Le Web des Endives

 

La production

L'endive est un bourgeon hypertrophié et compact de la chicorée de Bruxelles, obtenu par forçage à l'obscurité et que l'on mange en salade ou comme légume. L’endive est appelée « chicon » ou « witloof » (« feuille blanche » en flamand) en Belgique et « chicorée belge » en Grande-Bretagne. Ce  n'est qu'en octobre 1879 que les endives firent leur apparition aux Halles de Paris, envoyées par un maraîcher de la banlieue de Bruxelles.


Culture des endives en France

C'est en 1920 que les agriculteurs belges sont venus introduire la culture des endives en France. Aujourd'hui, la France est le premier producteur mondial d'endives. La culture des endives est surtout concentrée dans le Nord de la France : Nord - Pas de Calais - Picardie, qui représente 80%. La Bretagne quant à elle représente 10% de la production française.

L'endive dans le monde

En rouge: origines des endives
En vert : lieux actuels de culture des endives


Les maladies des endives

La culture d'endives ne représente que 40 000 ha dans le monde, dont 18 000 en France. Elle n'offre donc pas un potentiel suffisant pour être prise en considération par les firmes phytosanitaires.

C'est pourquoi, la profession, regroupée autour de la F.N.P.E. (Fédération Nationale des Producteur d'Endives), organisme de représentation de la profession endivière française, dispose de la station expérimentale de l'endive à Arras (62). Elle développe divers thèmes d'expérimentation, dont la pathologie qui est un secteur important. Celle-ci étudie d'une part divers prédateurs et maladies et d'autre part, différents moyens de lutte qui peuvent être mis en place.

Actuellement, la station met l'accent sur un parasite potentiellement grave pour la plante : Phytophtora cryptogea. Visant à la fois la protection de la culture, mais aussi celle de l'environnement, les essais tendent à mettre au point une lutte raisonnée plutôt que systématique. C'est ainsi que la lutte contre ce champignon n'est pas seulement axée sur l'homologation de nouveaux produits . D'autres études portent sur des méthodes de désinfection de la solution nutritive ou encore la recherche de variétés moins sensibles au Phytophthora cryptogea.